BRAGARD : 80 ans de savoir-faire

  • mail

Rien dans la petite idée d’Henri Bragard ne laissait présager la naissance et l’évolution de son entreprise, son rayonnement international, son équilibre entre tradition et innovation, et pourtant…

Petite idée deviendra grande

Le premier client d’Henri Bragard était artiste peintre, voisin de la petite épicerie familiale où le jeune Henri, 26 ans, confectionna pour ce monsieur son premier vêtement professionnel : une veste de peintre. C’était en 1933.

Encouragé par ce premier succès, Henri Bragard partit à bicyclette sur les routes des Vosges pour proposer ses services à d’autres peintres, puis aux bouchers pour lesquels il conçut le Tablier parisien, qui figure toujours au catalogue.

Le premier atelier fut installé dans la maison familiale, à Saulxures-sur-Moselotte. Simone Bragard, la femme d’Henri, formée à l’Académie de Coupe de Paris, y conçut la première collection de blouses fantaisie.

Douze ateliers Bragard verront ainsi le jour dans les Vosges, berceau du savoir-faire textile à la française, alors à son apogée. La gamme s’élargit ainsi à tous les métiers de bouche, et Bragard devient progressivement la référence de son secteur.

Une affaire de couples

Gilles Bragard, le fils d’Henri et Simone, prend bientôt la relève avec son épouse, Monica. À eux deux, ils donnent à la marque une dimension internationale en développant l’hôtellerie de luxe, et l’image prestige et couture de la marque.

La rencontre avec le Chef Paul Bocuse marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise. En 1976, Bragard lance la désormais célèbre veste Grand Chef, rapidement adoptée par Monsieur Paul. Et c’est à sa demande que Gilles Bragard met au point le premier col tricolore des Meilleurs Ouvriers de France, emblème de l’excellence de l’art culinaire en France.

Ambassadeur de la gastronomie française dans le monde entier, Monsieur Bocuse est toujours habillé en Bragard, et sa loyauté, qui nous honore, a participé au rayonnement de notre marque dans le monde entier.

Avec Gilles et Monica, Bragard met son savoir-faire au service de nouveaux corps de métier, faisant peu à peu disparaître la frontière entre mode et vêtement de travail, pour faire de la marque un grand nom du vêtement professionnel.

Bragard, 80 ans plus tard

Aujourd’hui, la Grand Chef Bragard est la veste officielle des concours de la gastronomie et des métiers de bouche les plus prestigieux. La marque habille aussi les plus grandes chaînes d’hôtellerie de luxe. Bragard est synonyme de qualité, d’intemporel, d’innovation.

Nos collections se déclinent au féminin, nos gammes s’étoffent de nouvelles coupes, de nouvelles matières plus confortables, toujours dans un souci constant de satisfaire nos clients en France et dans le monde entier.

Notre histoire:

Frise de l'entreprise